Kabila fait sa cour à l’Europe

ProfilAuteur_EliseColette

Publié le 7 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

« La RD Congo est de nouveau debout », a déclaré Joseph Kabila devant les 78 parlementaires européens et leurs 78 pairs africains, au Palais du Peuple de Kinshasa, le 2 décembre, lors de l’ouverture de la 20e session de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) Afrique-Caraïbes-Pacifique - Union européenne (ACP-UE). La RD Congo se réforme et a fait son retour dans le concert des nations, a insisté le président. « Cette renaissance n’aurait pas été possible sans votre concours à tous, a reconnu le chef de l’État. Nous vous en sommes ­infiniment reconnaissants, particulièrement à l’Union européenne, dont la présence à nos côtés a été la plus déterminante. »

Les relations avec les bailleurs de fonds européens et américains ayant été troublées, en 2009, par le recours à un prêt chinois, Kabila continue d’envoyer des messages d’apaisement à Bruxelles. Qui le lui a bien rendu, par la bouche du Belge Louis Michel, coprésident de l’APP et fin connaisseur de la RD Congo. « En traversant Kinshasa, qui embellit, j’ai été ému. Je vais m’en retourner heureux. Nous ne nous sommes pas trompés en misant sur le volontarisme des Congolais. » Les deux hommes se sont entretenus en privé le 3 décembre, dans l’après-midi, à la résidence présidentielle.

la suite après cette publicité

Reste une série d’obstacles à franchir. Fait inhabituel, le cas du pays hôte a été discuté en séance plénière, le 3 décembre – sans éluder les questions relatives aux droits de l’homme, aux violences sexuelles contre les femmes et à la corruption. Sur ce dernier sujet, Michel a appelé l’UE à renforcer son arsenal juridique, afin d’obliger les entreprises minières à publier les contrats qui les lient aux pays en développement et le montant des taxes qu’elles leur règlent. L’APP étudiera aussi l’état d’avancement des Objectifs du millénaire pour le développement, ainsi que les accords de partenariat économique, qui achoppent sur des divergences profondes entre Européens et Africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président de la RDC, Joseph Kabila. © Éric Thayer/Reuters

Kabila reconnaît l’apport de l’Union européenne

Contenus partenaires