Place au business !

Publié le 7 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

À l’initiative du département d’État américain et du ministère algérien des Affaires étrangères, une conférence sur l’entrepreneuriat Maghreb - États-Unis s’est tenue à Alger les 1er et 2 décembre. À cette occasion, l’administration américaine a annoncé le lancement du North Africa Partnership for Economic Opportunity (Napeo), ou partenariat nord-africain pour les opportunités économiques.

Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Eizenstat – du nom de l’ancien secrétaire adjoint au Trésor de l’administration Clinton –, lancée en 1998. Elle élargit toutefois son domaine d’intervention à la Libye et à la Mauritanie.

la suite après cette publicité

Autre innovation : alors que l’initiative Eizenstat se limitait aux partenariats publics, le Napeo privilégie les partenariats privés, en misant sur les jeunes entrepreneurs et les start-up pour promouvoir la création d’emplois. Selon l’Américain Jose W. Fernandez, secrétaire d’État adjoint à l’Économie et à l’Énergie, « il se fixe pour objectifs de dynamiser la présence économique des États-Unis dans la région à travers la promotion de la jeunesse, et d’améliorer les relations entre l’entreprise et les milieux universitaires et scientifiques ». Un centre d’excellence visant à créer des liens entre les écoles de commerce américaines et leurs consœurs maghrébines verra le jour au Maroc, tandis qu’un institut virtuel, via un réseau internet, fera du Napeo un « incubateur » de nouvelles technologies.

Les participants à la conférence sont convenus de se revoir régulièrement et ont fixé leur prochain rendez-vous à 2011, à Rabat. Autre décision annoncée par le département d’État : la tenue d’une réunion annuelle entre les cinq ministres du Commerce des pays du Maghreb et leur homologue américain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires