Le GIC réconforte Cellou Dalein Diallo
Le 3 décembre, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel guinéen remporté par Alpha Condé, Ibrahima Fall et Saïd Djinnit se sont rendus au domicile de Cellou Dalein Diallo pour le féliciter.
Représentant de l’Union africaine au sein du Groupe international de contact (GIC) pour la Guinée, Ibrahima Fall promet un « avenir radieux » à Cellou Dalein Diallo. Le 3 décembre, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel remporté par Alpha Condé, il s’est rendu en compagnie de Saïd Djinnit, le représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest du secrétaire général de l’ONU, au domicile du perdant, qu’il a en outre félicité pour son « comportement responsable » et sa « souplesse » pendant toute la durée de la transition.
Au cours des dernières semaines, le GIC a multiplié les échanges avec Diallo, l’appelant à reconnaître la victoire de Condé et à accepter de collaborer avec lui dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale. Mais l’intéressé, qui, depuis la publication des résultats provisoires, le 15 novembre, n’a eu aucun contact avec le nouveau président, souhaite prendre le temps de réfléchir à son avenir politique.
Simultanément, du côté de l’Alliance arc-en-ciel, les discussions sur le choix du chef du gouvernement se poursuivent. « Ce sera un jeune technocrate soussou ayant une bonne connaissance de l’administration guinéenne et du secteur privé », estime un proche d’Alpha Condé. La future équipe ne devrait pas compter plus de vingt-cinq ministres, mais beaucoup de secrétaires d’État.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara