Pourquoi elles ne se reposent jamais !
Dire que les hommes parviennent davantage à oublier les soucis du quotidien que les femmes est une banalité. Mais qui pourrait reposer sur une réalité neurologique. Chercheuse au département de psychiatrie de l’université de Montréal et au Centre de recherche Fernand-Seguin de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine, Adrianna Mendrek vient de livrer les conclusions de ses travaux : le cerveau féminin serait plus actif que celui des hommes. La chercheuse a mené son étude sur des sujets atteints de schizophrénie afin de comparer leur activité cérébrale, en activité et au repos, en fonction de leur sexe.
La vérité est que le cerveau n’est jamais complètement au repos. Même quand on ne pense à rien, un circuit neuronal particulier, le « réseau par défaut », reste actif. L’activité de ce circuit serait plus intense chez la femme, dont la capacité à se reposer serait donc plus faible. Qu’est-ce qui explique cette différence ?
« Le cerveau est influencé par l’environnement, explique Adrianna Mendrek à Jeune Afrique. Par exemple, un stress chronique peut considérablement changer ses fonctions et influencer différemment les hommes et les femmes. Sans oublier que le processus de socialisation influe sur la manière dont notre cerveau fonctionne. » Les hormones sexuelles joueraient aussi leur rôle. « Ce ne sont que des résultats préliminaires, qui, je l’espère, ouvriront la voie à d’autres études », conclut la chercheuse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique