Evergreen renforce sa présence sur la côte est africaine
Dans le cadre d’un accord avec CMA-CGM, les navires de la compagnie taïwanaise vont pour la première fois faire escale à Djibouti et à Port Soudan. La construction d’un hub à Maurice ou à Madagascar est aussi en projet.
La compagnie maritime Evergreen Marine Corporation (EMC) porte ces dernières semaines, une attention très particulière à la desserte du continent africain. Présent jusqu’à alors essentiellement dans les ports sud-africains de Durban et du Cap, l’opérateur taïwanais a annoncé début mai, avoir signé un accord avec la compagnie française CMA-CGM pour mettre en place un service commun entre l’Asie et l’Europe, via la mer Rouge. Cinq porte-conteneurs d’une capacité de 2 200 EVP (équivalents vingt pieds) chacun assureront la rotation. Parmi eux, trois fournis par Evergreen feront escale pour la première fois en direct dans les ports africains de Djibouti et de Port Soudan. « Notre objectif est de pouvoir accompagner le développement économique des pays enclavés de la Corne de l’Afrique, à commencer par l’Ethiopie », a expliqué le porte-parole de la quatrième compagnie mondiale, en terme de capacité de transports de conteneurs.
Lire aussi :
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs
L’Afrique doit devenir un acteur du droit maritime international
Un hub dans l’océan indien
Toujours pour améliorer sa desserte du continent, la compagnie, dont les navires sont connus pour leur coque verte, chercherait à disposer d’un hub dans l’océan Indien. Si le port mauricien de Port-Louis semble avoir longtemps tenu la corde, les Taïwanais étudieraient la possibilité de s’implanter à Madagascar.
Evergreen a déjà prévu d’intégrer dans ses services le port de Toamasina, situé sur la côte est, dès 2014 avant de l’utiliser peut-être à plus long terme comme plate-forme régionale de transbordement. Les autorités malgaches en rêvent déjà, même si les quais de Toamasina ont atteints leur capacité maximale en 2012. Des travaux d’agrandissements pourraient être rapidement lancés pour porter la capacité des terminaux à 330 000 conteneurs contre 180 000 actuellement.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?