Le dernier exode

Le gouvernement israélien a décidé, le 14 novembre, d’accueillir 7 846 nouveaux Juifs éthiopiens. Mais ce groupe autorisé à émigrer sera le dernier.

L’exode des Juifs éthiopiens a débuté en 1984. © AFP

L’exode des Juifs éthiopiens a débuté en 1984. © AFP

Publié le 3 décembre 2010 Lecture : 1 minute.

« Pour des raisons aussi bien humanitaires que sionistes », comme l’avait expliqué en juillet dernier Sofa Landver, la ministre israélienne de l’Intégration, le gouvernement Netanyahou a décidé, le 14 novembre, d’accueillir 7 846 nouveaux Juifs éthiopiens. En vertu d’une disposition spéciale de la « loi du retour », qui permet aux Juifs du monde entier de s’installer en Israël, ils quitteront leur camp de Gondar (nord de l’Éthiopie) pour l’État hébreu d’ici à 2014, après des années d’attente dans des conditions sommaires.

Ces Falashmouras ont eu plus de mal à se faire reconnaître que les Falashas, leurs coreligionnaires éthiopiens transférés en Israël en plusieurs vagues depuis 1984. Convertis de force au christianisme aux XVIIIe et XIXe siècles, ils se sont d’abord vu refuser la qualité de Juifs en Israël. Le gouvernement a fini par se ranger à l’avis du grand rabbin Shlomo Amar. Un expert du judaïsme éthiopien, le rabbin Menachem Waldman, estime lui aussi que cette communauté, qui a toujours maintenu les traditions religieuses juives, n’a pas besoin de se (re)convertir.

la suite après cette publicité

Grâce à des quotas instaurés en 2003, puis suspendus cinq ans plus tard, plusieurs milliers d’entre eux avaient rejoint les 100 000 Éthiopiens déjà établis en Israël. Le groupe autorisé le 14 novembre à émigrer sera le dernier, a annoncé le gouvernement : à l’avenir, seuls des cas individuels seront étudiés. Même Shlomo Molla, l’unique député israélien d’origine éthiopienne, a indiqué que « l’Agence juive s’assurerait dorénavant que l’aliya en provenance d’Éthiopie est close ». Et que ce grand pays d’Afrique ne compte plus de représentants de cette communauté millénaire qu’il n’a pas su faire rester.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Natan Sharansky, patron de l’Agence juive pour Israël, en 2007. © Kika Sso

Pourquoi la diaspora boude la Terre promise

Juifs, Noirs et Africains

Contenus partenaires