Avions de chasse bons pour la casse
Nouveau scandale en perspective au sommet de l’État. Cette fois, c’est l’armée et le ministère de la Défense qui vont devoir répondre à quelques questions embarrassantes. Celles-ci concernent l’achat d’avions de combat à la Jordanie. Quinze chasseurs F-5 de seconde main, fabriqués par l’américain Northrop, ont été acquis en 2010 pour 335 000 euros pièce. Or, selon la presse kényane, le fabricant aurait vivement déconseillé cet achat, jugeant ces avions plus anciens que ceux de 1978 qui équipent déjà la Kenya Air Force (KAF).
Proche du Kenya dans le cadre de sa guerre contre le terrorisme, Washington aurait même proposé à son allié de lui vendre des versions neuves, entretien, formation et ingénierie compris. Mais le ministère de la Défense s’est obstiné : les quinze F-5 ont été démontés en Jordanie, transportés en Afrique de l’Est, remontés sur place et repeints aux couleurs du pays. Ils auraient même subi un lifting de leur système de communication. Coût pour le contribuable : 2 milliards de shillings, soit 18,3 millions d’euros.
Sauf que lesdits appareils sont toujours cloués au sol ! Un seul d’entre eux a été jugé apte à voler lors des festivités qui ont suivi l’adoption de la nouvelle Constitution du pays. Et encore… Comme l’a déclaré l’un des officiers cités par le Standard on Sunday, « le plus triste, c’est que cet avion n’a réussi les tests d’aptitude qu’après que les ingénieurs de la KAF ont “cannibalisé” l’un de nos propres F-5 – désormais au sol – pour ressusciter celui qu’ils venaient d’acquérir. Sans doute dans l’idée de détourner l’attention des responsables politiques qui commençaient à douter de la régularité de la vente… » Certains ajoutent qu’il aurait « mieux valu se contenter d’acquérir cinq F-5 en état de marche plutôt que de gaspiller l’argent du pays en achetant quinze appareils bons pour la casse ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...