La guerre des médias

Alors que le Sahara occidental est revenu sur le devant de la scène internationale, le Maroc et le Front Polisario s’affronte par médias interposés. Entre vidéos d’une violence insoutenable et scandales journalistiques…

Alfredo Perez Rubalcaba et Taieb Cherkaoui, le 16 novembre 2010 à Madrid. © AFP

Alfredo Perez Rubalcaba et Taieb Cherkaoui, le 16 novembre 2010 à Madrid. © AFP

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 24 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Lors de sa visite à Madrid, le 16 novembre, Taïeb Cherkaoui, le ministre marocain de l’Intérieur, avait emporté dans ses valises un CD de vingt minutes particulièrement choquant, qui, depuis, a été distribué aux chancelleries étrangères à Rabat. On y voit, filmé par un téléphone portable, un militaire des forces auxiliaires marocaines égorgé en pleine rue par un émeutier, à Laayoune, le 8 novembre ; un ambulancier de la sécurité civile lynché à mort au bord de la route ; et les corps de deux gendarmes profanés lors du démantèlement du camp de Gdeim Izik, le même jour (cette dernière scène ayant été filmée depuis un hélicoptère).

But de l’opération : démontrer que, dans cette affaire, la violence n’était pas du côté des forces de l’ordre – qui ont perdu onze hommes –, mais des émeutiers sahraouis (à qui les sources officielles, à Rabat, ne reconnaissent que deux victimes).

la suite après cette publicité

Au cours de son entretien avec Alfredo Pérez Rubalcaba, son homologue espagnol, Cherkaoui a également protesté contre le traitement des événements de Laayoune par les médias ibériques. À la clé, deux photos détournées censées représenter les victimes de la répression à Laayoune. L’une, diffusée par plusieurs quotidiens madrilènes, a été prise à Gaza en 2006, et l’autre, publiée sur le site de la chaîne Antena 3, figure les cadavres de quatre personnes tuées par un serial killer, à Casablanca, en janvier dernier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Reproduction de la page d’El Mundo qui a publié, parmi d’autres, la mauvaise photo. © J.A.

De Gaza à Laayoune, la photo du scandale

Dans le camp dévasté de Gdeim Izik, le 10 novembre. © Ho New/Reuters

Sahara : jours de fièvre

Démantèlement des tentes du campement près de Laayoune, le 8 novembre. © AFP

La France accusée de s’être opposée à une enquête de l’ONU

Le Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero et le roi du Maroc Mohammed VI, le 11 juillet 2008. © AFP

Si loin, si proche

Contenus partenaires