ARICA, une nouvelle variété de riz pour l’Afrique

Africarice, une organisation de recherche agricole panafricaine, vient de lancer cinq nouvelles variétés de riz appelées ARICA. L’objectif : améliorer les rendements.

Les cinq variétés ARICA ont eu des rendements supérieurs de 15 à 15% aux variétés habituellement utilisées. DR

Les cinq variétés ARICA ont eu des rendements supérieurs de 15 à 15% aux variétés habituellement utilisées. DR

Publié le 30 mai 2013 Lecture : 2 minutes.

Le riz est la nourriture de base de 8 pays africains selon la FAO. Il fournit 20% des besoins énergétiques de l’alimentation mondiale. C’est pourquoi Africarice, une organisation de recherche agricole panafricaine, vient de lancer 5 nouvelles variétés de riz nommées ARICA (variétés de riz avancées pour l’Afrique).

AfricaRice est l’un des centres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Il a piloté à cette découverte via un groupe composé de sélectionneurs internationaux financé par le Japon dans le cadre d’un programme intitulé « Mise au point d’une nouvelle génération de variétés de riz pour l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est ».

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Quelle agriculture pour la sécurité alimentaire africaine ?
Les deux piliers de la sécurité alimentaire

Critères de sélection

Les cinq variétés ARICA ont été sélectionnées sur une base de différents critères. Lors des essais, elles ont eu des rendements supérieurs de 15 à 50% aux variétés habituellement utilisées. Ainsi, ARICA2 présente un rendement supérieur de 50% à celui de NERICA-L19 (les riz Nerica sont issus de croisement entre des variétés  africaines et asiatiques). Elle est actuellement en cours d’homologation au Mali et au Nigeria. AFRICA4, qui présente un rendement supérieur de 15% à celui du NERICA4, vient d’être homologuée en Ouganda. Ces variétés ARICA s’adaptent à l’écologie de bas-fond pluvial propre aux pays d’Afrique de l’Ouest.

la suite après cette publicité

Pour le Docteur Takashi Kumashiro, chef du programme Diversité génétique et amélioration d’Africarice « la marque ARICA est gage de qualité, car les variétés ARICA sont évaluées à travers des procédures rigoureuses et appuyées par des données solides ». En effet, pour avoir la mention ARICA, la variété de riz doit posséder un avantage significatif comparé aux meilleures variétés témoins dans une région spécifique et ce pendant trois saisons. « Les résultats de l’essai doivent mettre en exergue au moins un caractère fort particulier qui fait que cette lignée a une meilleure performance que les variétés existantes », complète le Dr Kumashiro.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires