Du malheur d’avoir un père mystérieux

Publié le 29 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

« Lorsqu’il m’avait expliqué qu’il était “hors cadre”, j’avais entendu “orchestre” ; je le rêvais donnant des concerts dans le kiosque à musique du jardin du Luxembourg. » Soldat, espion, ministre ? Quand le papa est un peu plus mystérieux que les autres, il n’est pas facile d’être son fils. Ivan Roussin en a fait l’expérience et le raconte dans son premier livre, Fils à papa (Éditions du Toucan, octobre 2010). Aujourd’hui âgé de 40 ans, il a grandi dans l’ombre de Michel, son père, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac et ex-ministre français de la Coopération, qui, en 1995, eut quelques démêlés avec la justice.

Ivan a choisi le sport comme fil rouge du récit de sa relation contrariée avec Michel. « Alors que mon père est plutôt rugby, le football a été une façon de m’affirmer par rapport à lui et a vraiment servi notre histoire commune », explique-t-il à Jeune Afrique. Lors de la Coupe du monde 1990, le match Cameroun-Angleterre les rapproche. Pour la première fois. La passion de Michel Roussin pour l’Afrique le fait basculer dans la ferveur footballistique.

la suite après cette publicité

Père de trois enfants, Ivan Roussin est directeur de la communication de Poweo depuis 2007. Son père est, lui, depuis cette année, le conseiller d’Henri Proglio, le PDG d’EDF, une entreprise concurrente. « Un ultime acte de provocation ! » s’amuse Ivan Roussin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires