Avec l’image et le son
Organisées à Tunis par l’ambassadeur de France en marge des JCC, les premières Journées de l’audiovisuel ont été placées sous le signe du dialogue des cultures.
Impossible à quantifier du fait de la Dream Box, décodeur pirate qui équipe bon nombre de foyers, l’audience des chaînes françaises en Tunisie n’a semble-t-il jamais été aussi basse. Ce décodeur est la bête noire de Pierre Ménat, l’ambassadeur de France, qui a organisé, en marge des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), les Journées de l’audiovisuel, du 25 au 27 octobre, à Tunis. Si Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, a fait le déplacement et remis une copie des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) relatives à la Tunisie de 1942 à 1956, ce sont les propos d’Anissa Daoud, comédienne et dramaturge franco-tunisienne, qui ont donné le ton de ces Journées. « Regarder la modernité du Maghreb à travers son cinéma, et non pas seulement ses centres d’appels, revient à nourrir la société française de cette modernité. Tout comme le cinéma d’ici a besoin de la télé de là-bas pour être produit, diffusé, la société française a besoin du cinéma et de la production artistique d’ici pour comprendre une partie importante du monde, ainsi que toute une frange de sa propre population. »
La directrice de TV5 Monde, Marie-Christine Saragosse, a abondé dans ce sens, tandis que Jean Réveillon, président de France Télévisions, a évoqué les difficultés d’émettre au Maghreb du fait des droits à reverser aux maisons de production et promettait d’examiner la possibilité de revenir sur le hertzien. Pourtant, le marché maghrébin – plus de 70 millions de téléspectateurs – n’a pas échappé à l’attention de Canal Overseas. Selon Bruno Thibaudeau, directeur Maghreb de l’opérateur, « le lancement du bouquet en Tunisie ne se fera qu’au cours du premier trimestre 2011 ». Mais l’abonnement, annoncé entre 12 et 15 euros par mois, est nettement plus cher que les 5 euros mensuels de la Dream Box. Par ailleurs, TV5 Monde a confirmé son intérêt pour le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) en Tunisie, une opportunité pour la diffusion de programmes en langue française. Le directeur des relations internationales de la chaîne franco-allemande Arte, André de Margerie, s’est démarqué en annonçant le maintien de la diffusion en numérique en clair et gratuite sur le pourtour méditerranéen, alors que le projet de chaîne méditerranéenne porté par la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam) fait encore débat. Des engagements ont cependant été pris pour le développement de partenariats, d’échanges et de coproductions.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Au Bénin, « l’opposant sans peur » à Patrice Talon emprisonné
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?