Forum MEDays : vers le Grand Sud

Publié le 16 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Grosse affluence et crise de croissance pour le forum MEDays, organisé du 10 au 13 novembre à Tanger par le laboratoire d’idées Amadeus. « Les MEDays sont entrés dans la cour des grands », s’est réjoui Brahim Fassi Fihri, président d’Amadeus. Au-delà des chiffres (170 intervenants, 1 500 participants, une trentaine de ministres, une centaine de journalistes), cette troisième édition, placée sous le thème « Le Sud entre crises et émergences », s’est illustrée par la qualité de ses débats et de ses protagonistes.

Développement durable, défis énergétiques, prévention des conflits, relance du processus de paix au Proche-Orient, intégration régionale, lutte contre le terrorisme, éducation et immigration : tous ces grands enjeux ont été abordés, parfois avec vivacité, dans les salons de l’hôtel Mövenpick, qui, placé sous très haute sécurité, avait des allures de village olympique. Les suites du palace ont été le théâtre de rencontres discrètes, à la lisière de la diplomatie et des affaires. Parmi les invités de marque, Saeb Erekat, le négociateur en chef palestinien, l’Indien Rajendra Kumar Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’opposant afghan Abdullah Abdullah, l’ex-juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière et Éric Besson, le ministre français de l’Intégration et de l’Identité nationale.

la suite après cette publicité

L’homme d’affaires Richard Attias, natif de Fès et président du New York Forum, a été associé en duplex à l’événement, ce qui augure de liens plus étroits entre les deux think-tanks. Mais, comme l’explique Fassi Fihri, la spécificité des MEDays repose sur leur positionnement Sud-Sud, avec pour ambition « un partage triangulaire des expériences de développement entre l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine ». 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires