Sommet de l’UPM : et s’il n’avait pas lieu ?

Publié le 13 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Jusqu’au dernier moment, Français et Espagnols ont tenté de sauver le sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui devait se tenir à Barcelone, le 21 novembre. Miguel Ángel Moratinos, l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, toujours chargé de ce dossier, et Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française, ont dîné le 11 novembre, à Paris, avec leur homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, pour lui demander de convaincre les pays arabes d’y participer. En vain. Au moment où nous mettions sous presse, on se dirigeait vers un probable report.

Pour l’Égypte, qui assure la coprésidence de l’UPM et le secrétariat de la Ligue arabe, l’organisation de cette réunion est impensable dans l’immédiat. « L’état des négociations israélo-palestiniennes et la situation au Moyen-Orient ne garantissent pas son succès », précise Gheit. Les pays de la rive sud demandent au préalable la reprise du processus de paix, suspendu depuis l’annonce par Israël de la construction de 1 300 nouveaux logements dans ses colonies de Jérusalem-Est.

la suite après cette publicité

Les dernières opérations militaires marocaines au Sahara ont aussi suscité de nouvelles frictions diplomatiques, ce qui n’a pas empêché Moratinos, lors de son passage à Alger, le 10 novembre, de tenter de convaincre Abdelaziz Bouteflika de participer à ce sommet. La France et l’Égypte, qui coprésident l’UPM, étaient censées passer le relais à cette occasion. Au Nord, la Commission européenne devait hériter de cette présidence. C’est beaucoup plus compliqué au Sud. Les Français ont d’abord sondé la Turquie, avant de se rabattre sur la Jordanie. Ce qui leur permettrait au passage de proposer le secrétariat général à un Tunisien, pour remplacer le Jordanien Ahmad Massadeh, l’actuel titulaire du poste, peu en cour à Paris. Un jeu de chaises musicales qui en laisse plus d’un perplexe… 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires