L’animal, la sainte et la revendeuse

ProfilAuteur_JeanMichelAubriet

Publié le 19 novembre 2010 Lecture : 1 minute.

Tony Blair, l’ancien Premier ministre britannique, figure sur la liste des postulants au Bad Sex in Fiction Award, un prix littéraire décerné chaque année par la Literary Review afin de célébrer perfidement « la pire description d’un acte sexuel dans une œuvre littéraire ». Dans les Mémoires qu’il vient de publier, Tony Blair évoque en effet la sorte de transe érotique qui s’empara de lui après son élection à la tête du Parti travailliste. Morceau choisi : « La nuit du 12 mai 1994, j’ai eu besoin égoïstement de tout l’amour de Cherie. Je l’ai dévorée pour me donner des forces, j’étais un animal qui suivait son instinct… » Ça décoiffe, non ?

L’animal étant désormais retiré de la politique, son épouse en est réduite à des activités moins torrides : la revente sur eBay de cadeaux offerts par des chefs d’État étrangers. Parmi lesquels figure notamment une montre Locman Mare Titanium, don du président du Conseil italien. La babiole berlusconienne est proposée au prix de 98 livres (112 euros), alors qu’elle en vaut presque trois fois plus. Avocate prospère, catholique fervente et militante humanitaire (elle est la marraine de la branche britannique d’Emmaüs), Cherie se voit souvent reprocher d’aimer l’argent au-delà de toute raison. N’exigeait-elle pas une rémunération pour sa participation à des collectes de fonds en faveur des enfants malades ? Quant à Tony, il a gagné presque 23 millions d’euros depuis son départ de Downing Street.

la suite après cette publicité

Sœur et belle-sœur des précédents, Lauren Booth (43 ans) est à des années-lumière de ces futilités. Journaliste à Press TV, une chaîne iranienne en langue anglaise, elle a vécu une « sainte expérience » au cours d’un récent séjour à Qom, fief de feu l’ayatollah Khomeiny. « C’était comme une injection de morphine spirituelle, raconte-t-elle, un moment de joie et de béatitude absolues. » Dès son retour à Londres, elle s’est empressée de se convertir. Elle porte désormais le hijab et ne désespère pas de convaincre son beau-frère de renoncer à ses préventions envers l’islam. Bonne chance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires