Glonflette à la française
« Nous sommes dans le flou ; le pilotage de la politique française de développement manque de clarté », reconnaît la députée UMP Henriette Martinez, rapporteur du projet de loi de finances 2011 consacré à l’aide publique au développement (APD). En cause : le non-remplacement d’Alain Joyandet, le secrétaire d’État à la Coopération, démissionnaire au mois de juillet ; la répartition des rôles entre le ministère de l’Économie et celui des Affaires étrangères ; enfin, la relative autonomie de l’Agence française de développement (AFD).
La France semble pourtant vouloir se rapprocher, à l’horizon 2015, de l’objectif de 0,7 % du revenu national brut consacré à l’APD. Cette année, l’enveloppe globale devrait avoisiner 10 milliards d’euros (0,50 %), contre 8,9 milliards (0,46 %) en 2009. Le montant des crédits alloués aux dons bilatéraux devrait être porté à 700 millions d’euros. On s’attend également au maintien de la croissance des prêts et à une forte progression de la contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Au total, l’Afrique subsaharienne reçoit 60 % de l’aide de la France. Cette dernière reste le deuxième bailleur de fonds de la planète.
« Mais tout dépend de ce qui est pris en compte dans le calcul », convient Henriette Martinez, qui s’interroge sur les annulations de dettes (autour de 1 milliard d’euros) incluses dans l’APD. À quoi il convient d’ajouter l’accueil des étudiants étrangers (1,2 milliard), la prise en charge des réfugiés (247 millions) et l’aide aux départements et territoires d’outre-mer (390 millions). « C’est de la gonflette. À quand la Creuse et la Corrèze dans l’APD ? » s’emporte Jean-Louis Vielajus, président de l’ONG Coordination Sud, qui regrette qu’en matière de lutte contre la pauvreté, d’éducation et de santé « les financements ne soient pas à la hauteur des enjeux ». Selon lui, ces secteurs ne peuvent pas être soutenus avec des prêts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique