Couac à Brazza
Une fanfare militaire française, en déplacement au Congo (Brazzaville), a commis une erreur de partition… en interprétant l’hymne de la République démocratique du Congo.
La tournée africaine de la délégation de la Fondation Charles de Gaulle, qui, du 25 au 30 octobre, s’est rendue au Tchad, au Cameroun et au Congo pour le 70e anniversaire du ralliement de ces ex-colonies à la France libre, s’est conclue sur une gaffe difficilement pardonnable.
Le 29 octobre, au stade Félix-Éboué de Brazzaville, en présence du maire de la capitale et de plusieurs ministres, la fanfare de la brigade légère d’infanterie de marine de l’armée française, qui accompagnait la délégation, s’est en effet trompée d’hymne national ! Au lieu de La Congolaise, elle a commencé à interpréter Debout Congolais, l’hymne de la RD Congo, avant de s’arrêter brusquement au milieu d’un brouhaha général. L’erreur de partition ayant été commise à Paris, impossible de corriger le tir. L’ambassadeur de France Jean-François Valette, le secrétaire général de la fondation, Antoine Dupont-Fauville, et l’ancien secrétaire général de l’Élysée Frédéric Salat-Baroux, qui était de la tournée, ont dû se confondre en excuses…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières