Le bal des masqués
-
Tshitenge Lubabu M.K.
Ancien journaliste à Jeune Afrique, spécialiste de la République démocratique du Congo, de l’Afrique centrale et de l’Histoire africaine, Tshitenge Lubabu écrit régulièrement des Post-scriptum depuis son pays natal.
Publié le 27 octobre 2010 Lecture : 1 minute.
Vénus noire : l’Afrique violée
Racistes, les Occidentaux qui exhibèrent ces malheureux « indigènes » ? Mais non, le racisme n’existe pas du tout ! Dans leur propre intérêt, les colonisés devaient s’« assimiler », s’« immatriculer », « évoluer » et devenir la copie conforme du maître.
Avec l’indépendance arriva l’occasion de faire une cure de désaliénation mentale. Malheureusement, les anciens colonisés n’eurent qu’une ambition : se civiliser en singeant les bons Blancs chrétiens. De quoi faire hurler de rage le poète guyanais Léon-Gontran Damas : « Désastre / Parlez-moi du désastre / Parlez-m’en. » Ils se firent un point d’honneur de « parler français / Le français de France / Le français du Français / Le français français », comme disait Damas. Ils s’octroyèrent le droit de s’autoaliéner et de se sous-estimer.
Ils s’évertuèrent à devenir des Noirs à masques blancs, pour paraphraser Frantz Fanon. La honte d’être eux-mêmes les poussa à se décaper la peau à l’hydroquinone. Car la beauté, selon eux, est claire. « Désastre / Parlez-moi du désastre / Parlez-m’en. » Et puis apparurent les négresses aux têtes blondes, rousses, rouges, vertes, agacées d’avoir des cheveux crépus. Elles importèrent des cheveux d’Inde ou du Brésil, des cheveux lisses, qu’elles se plaquèrent sur le crâne, rêvant de les faire descendre jusqu’à leurs postérieurs cambrés. Si elles avaient lu Damas, elles répéteraient ces vers à l’envi : « Des cheveux que je lisse / Que je relisse / Qui reluisent / Maintenant qu’il m’en coûte / De les avoir crépus. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Vénus noire : l’Afrique violée
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?