Mohamed Ben Hacko, un franchisé sans frontières
Directeur général de Go Voyages Mali depuis 2006, Mohamed Ben Hacko a acquis en 2009 la franchise pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Mali : en route pour 2012
Les prochains mois s’annoncent chargés pour Mohamed Ben Hacko, 34 ans. D’ici à la fin de l’année 2011, il doit avoir ouvert neuf bureaux de Go Voyages sur le continent. Sur sa liste : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo-Brazzaville. Mais aussi des pays dont l’image est actuellement entachée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) : la Mauritanie et le Niger. Détenteur de la franchise Go Voyages pour le Mali depuis 2006 – et, depuis 2009, pour le reste de l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique centrale –, il subit directement les conséquences du phénomène Aqmi. En 2009, il a affrété des vols pour 15 000 passagers vers le Mali. De janvier à août 2010, ils n’ont été que 5 000.
Mohamed Ben Hacko compte cependant rester dans le secteur du tourisme, où il a fait ses premières armes il y a une dizaine d’années en créant une agence à Bamako, Sud Voyages, après avoir repris une entreprise agroalimentaire familiale, Riko Glace. Il prévoit même une augmentation de son chiffre d’affaires, qui devrait passer de 3 milliards de F CFA (près de 4,6 millions d’euros) en 2009 à 4 milliards en 2010.
La progression tient à la diversification des produits, comme des week-ends en Europe (à Venise notamment) ou en Tunisie destinés à une clientèle malienne. Une agence Go Voyages Mali doit également ouvrir à Montreuil, en banlieue parisienne, en décembre prochain, avec pour objectif d’aller à la rencontre de la clientèle malienne immigrée en France, qui a peu recours à internet pour l’achat de billets d’avion, mode principal de vente pour Go Voyages.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Mali : en route pour 2012
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...