Mohamed Ben Hacko, un franchisé sans frontières

Directeur général de Go Voyages Mali depuis 2006, Mohamed Ben Hacko a acquis en 2009 la franchise pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Mohamed Ben Hacko subit les conséquences du phénomène Aqmi dans ses affaires. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

Mohamed Ben Hacko subit les conséquences du phénomène Aqmi dans ses affaires. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

Publié le 19 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Mali : en route pour 2012
Issu du dossier

Mali : en route pour 2012

Sommaire

Les prochains mois s’annoncent chargés pour Mohamed Ben Hacko, 34 ans. D’ici à la fin de l’année 2011, il doit avoir ouvert neuf bureaux de Go Voyages sur le continent. Sur sa liste : le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo-Brazzaville. Mais aussi des pays dont l’image est actuellement entachée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) : la Mauritanie et le Niger. Détenteur de la franchise Go Voyages pour le Mali depuis 2006 – et, depuis 2009, pour le reste de l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique centrale –, il subit directement les conséquences du phénomène Aqmi. En 2009, il a affrété des vols pour 15 000 passagers vers le Mali. De janvier à août 2010, ils n’ont été que 5 000.

Mohamed Ben Hacko compte cependant rester dans le secteur du tourisme, où il a fait ses premières armes il y a une dizaine d’années en créant une agence à Bamako, Sud Voyages, après avoir repris une entreprise agroalimentaire familiale, Riko Glace. Il prévoit même une augmentation de son chiffre d’affaires, qui devrait passer de 3 milliards de F CFA (près de 4,6 millions d’euros) en 2009 à 4 milliards en 2010.

la suite après cette publicité

La progression tient à la diversification des produits, comme des week-ends en Europe (à Venise notamment) ou en Tunisie destinés à une clientèle malienne. Une agence Go Voyages Mali doit également ouvrir à Montreuil, en banlieue parisienne, en décembre prochain, avec pour objectif d’aller à la rencontre de la clientèle malienne immigrée en France, qui a peu recours à internet pour l’achat de billets d’avion, mode principal de vente pour Go Voyages. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Zones agricoles irriguées, sur les rives du Niger, près de Tombouctou. © BERNARD FOUBERT/AFP

Agriculture : les investissements gagnent du terrain

Bacary Diarra est le PDG de Proveqtüs Afrique. © Capture d’écran

Faire prospérer un business avec la diaspora

Abidine Yattara, 34 ans, PDG de la SESG, est l’un des nombreux jeunes patrons du pays. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

L’âge d’or des patrons maliens