Tout est possible

Le PDG de Noor Holding, Moussa Oumar Diawara, fait partie de cette catégorie de jeunes leaders dynamiques qui percent au Mali, n’hésitant pas à affirmer que « tout est possible » sur le continent.

Moussa Oumar Diawara veut détrôner les grandes compagnies aériennes. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

Moussa Oumar Diawara veut détrôner les grandes compagnies aériennes. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

Publié le 27 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Mali : en route pour 2012
Issu du dossier

Mali : en route pour 2012

Sommaire

À 34 ans, Moussa Oumar Diawara se voit bien détrôner les compagnies aériennes qui dominent le marché ouest-africain. Avec le transporteur libyen Nayzak Air, il est en train de créer Noor Airways (les formalités et les pourparlers avec les avionneurs sont en cours) pour faire du cabotage entre les capitales sous-régionales depuis Bamako. Les fréquents échecs des aventures aériennes en Afrique de l’Ouest ne le dissuadent pas : « Il suffit d’avoir de bonnes méthodes de gestion. »

C’est qu’en général Moussa Oumar Diawara est sûr de lui. Ancien directeur commercial de l’assureur français AGF au Mali et plus jeune député du pays – de la commune I de Bamako –, il appartient à cette génération de trentenaires maliens qui ont réussi en montant leur propre affaire. Noor Assur, la compagnie d’assurances qu’il a créée en 2002, emploie 50 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 900 millions de F CFA (1,37 million d’euros) en 2009.

la suite après cette publicité

Détenu par le même holding, Noor Investissement, société d’import-export (d’arachides notamment, vers l’Afrique du Sud), est moins florissant (son chiffre d’affaires tournant autour de 50 millions de F CFA), mais il lui a ouvert une porte. Important des produits détergents de Tunisie, Diawara a finalement décidé de créer une unité de production au Mali, Noor Clean, qui doit entrer en activité début 2011, avec une capacité de production de 1 million de flacons par jour. « Je n’ai pas de domaine de prédilection, dit Moussa Diawara. Je suis à l’image du continent : tout est possible. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Zones agricoles irriguées, sur les rives du Niger, près de Tombouctou. © BERNARD FOUBERT/AFP

Agriculture : les investissements gagnent du terrain

Bacary Diarra est le PDG de Proveqtüs Afrique. © Capture d’écran

Faire prospérer un business avec la diaspora

Abidine Yattara, 34 ans, PDG de la SESG, est l’un des nombreux jeunes patrons du pays. © ÉMILIE RÉGNIER POUR J.A.

L’âge d’or des patrons maliens