Cinquante ans

MARWANE-BEN-YAHMED_2024

Publié le 18 octobre 2010 Lecture : 2 minutes.

Ça y est ! Le 17 octobre, dans la foulée des célébrations marquant le cinquantième anniversaire de l’indépendance de dix-sept pays du continent, Jeune Afrique fête ses 50 ans. Sans tambour ni trompette, comme vous le constaterez à la lecture de ce numéro « normal ». Nous avons en effet fait le choix d’y revenir dans notre prochain numéro, qui sortira le 24 octobre.

À anniversaire particulier, traitement particulier : quoi de mieux qu’un numéro double, en vente deux semaines, pour célébrer dignement, sur plus de cinquante pages, un demi-siècle d’aventures, de passion et d’engagement ? Un numéro collector, en somme, dans lequel vous pourrez lire une grande interview de Béchir Ben Yahmed, le fondateur et patron de J.A., qui s’est longuement confié à Christophe Boisbouvier et revient sur le destin exceptionnel de cette publication sans équivalent : un seul hebdomadaire pour un seul continent, du nord au sud.

la suite après cette publicité

Cet anniversaire est aussi, et surtout, celui de ceux qui ont fait le succès de Jeune Afrique. Si, contre vents et marées, il a traversé les décennies, c’est parce qu’un grand nombre d’Africains, mais pas seulement, ont cru en lui et, semaine après semaine, l’ont lu, quoi qu’il leur en ait coûté. Vous pourrez donc, aussi, découvrir les témoignages de ces lecteurs, jeunes ou anciens – certains lisent J.A. depuis le premier numéro ! –, illustres ou anonymes, venus des quatre coins de la planète pour nous conter, souvent avec émotion, non sans esprit critique, parfois, mais toujours avec pertinence, le lien qui les unit à leur journal. Témoignages originaux, savoureux, décalés, dépourvus – c’est le moins que l’on puisse dire ! – de flagornerie et truffés de surprises.

Dernier ingrédient de ce numéro anniversaire : une sélection des cinquante couvertures de J.A. qui ont marqué son histoire comme celle du continent. Une histoire faite de larmes et de rires, de sang et d’espoirs, de combats et de découvertes… Sans attendre la sortie de ce numéro spécial, vous pouvez d’ores et déjà retrouver un résumé de l’histoire de votre hebdomadaire sur notre site internet jeuneafrique.com.

Tous nos voeux et joyeux anniversaire à tous. L’aventure continue !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires