L’Afrique du Sud se repositionne

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 21 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Alors qu’une saison s’achève au Maghreb, une autre démarre du côté du Sahara. Mais elle s’annonce plutôt sous de mauvais auspices pour les pays du Sahel, après les récents enlèvements, au Niger, d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Au Mali, qui accueille plus de 150 000 visiteurs étrangers par an, les touristes ont déserté certains sites, comme ceux du pays dogon. Ce qui suscite l’inquiétude des autorités, car le tourisme (5,8 % du PIB) est la troisième source de revenus du pays après l’or et le coton.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire tentent quant à eux de repositionner leur offre. À Dakar, les autorités visent les 1,5 million de visiteurs en 2015, grâce à la relance du tourisme de masse – en misant sur des produits comme le monument de la Renaissance africaine – et au développement du tourisme d’affaires, à travers l’événementiel et une offre d’hôtels haut de gamme qui s’étoffe. La construction d’un InterContinental par le groupe koweïtien MA Kharafi, au nord-ouest de Dakar, portera le nombre d’établissements de luxe à cinq à l’horizon 2014.

la suite après cette publicité

Avec les perspectives d’une sortie de crise définitive, la Côte d’Ivoire mise à la fois sur l’essor du tourisme d’affaires à Abidjan et à Yamoussoukro, et sur l’objectif de devenir la première destination chrétienne d’Afrique francophone, grâce à la basilique Notre-Dame-de-la-Paix, à Yamoussoukro, le plus grand édifice catholique au monde. Son architecture rappelle celle de la basilique Saint-Pierre, à Rome, ville touristique s’il en est… Tout un programme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires