Gernot Rohr : « On peut y arriver avec plus de rigueur et de professionnalisme »

À la tête des Panthères du Gabon depuis février 2010, Gernot Rohr arrivera-t-il à remporter la CAN à domicile ?

Âgé de 53, le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon a joué à Bordeaux de 1977 à 1989. © WILS YANICK MANIENGUI/AFP

Âgé de 53, le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon a joué à Bordeaux de 1977 à 1989. © WILS YANICK MANIENGUI/AFP

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 21 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Gabon : première année, premier bilan
Issu du dossier

Gabon : première année, premier bilan

Sommaire

JEUNE AFRIQUE : Le Gabon est-il en mesure de remporter une Coupe d’Afrique des nations ?

GERNOT ROHR : C’est encore trop tôt pour le dire. Nous sommes en train de construire une équipe compétitive. Celle que j’ai trouvée a une colonne vertébrale forte, à savoir le gardien, Didier Ovono, les deux défenseurs centraux, Bruno Ecuele Manga et Moïse Brou Apanga, Willy Aubameyang, attaquant qui peut jouer au milieu du terrain, et Daniel Cousin, autre attaquant. Il nous faut encore progresser sur les côtés. Nous prospectons pour renforcer le milieu défensif. Le pays s’est classé au 30e rang mondial du dernier classement Fifa – et 4e en Afrique. Ça fait plaisir à tout le monde, mais beaucoup de travail reste à faire. Heureusement, il y a la nouvelle génération des 17-20 ans qui monte et a de bons résultats.

la suite après cette publicité

Pourquoi la sélection gabonaise est-elle souvent absente dans les grands rendez-vous ?

Je n’en sais rien. Peut-être est-ce un problème mental. Mais ne comptez pas sur moi pour embaucher un psychologue… On est capable d’y arriver à condition de travailler avec plus de rigueur et de professionnalisme. Il ne faut plus tomber dans un excès de confiance en soi face aux plus petits, autant qu’il est important de ne pas avoir de complexe d’infériorité face aux plus grands.

Les autorités font des efforts encourageants pour donner à la sélection les moyens d’obtenir de bons résultats. Le 18 septembre, nous avons changé d’équipementier en signant avec Puma pour quatre ans. Les joueurs pourront ainsi bénéficier d’équipements de qualité.

En tant que coorganisateur de la CAN 2012, le pays sera-t-il prêt ?

la suite après cette publicité

Je vis à Libreville et je peux vous dire que les choses avancent avec beaucoup de rapidité. Le président de la République en a fait une priorité. Le ministre des Sports, René Ndémezo’Obiang, fait également beaucoup d’efforts. Au regard de ce que je vois, les stades seront livrés à temps.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le bassin du Congo. © D.R.

Mûr pour la croissance verte ?

Pour partager sa passion, Pahé alimente un blog qu’il a créé en 2006. © D.R.

Le monde de Pahé