Mines : Areva, Eramet et les erreurs du passé

Dans cette ville minière du Gabon qu’a été mis sur pied l’Observatoire de la santé de Mounana. © AFP

Dans cette ville minière du Gabon qu’a été mis sur pied l’Observatoire de la santé de Mounana. © AFP

Publié le 21 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Gabon : première année, premier bilan
Issu du dossier

Gabon : première année, premier bilan

Sommaire

Comment concilier exploitation industrielle des matières premières et préservation des équilibres écologiques ? Irradiation, pollution des eaux, disparition de la pêche… Le rapport publié le 16 août par l’ONG Brainforest concernant les impacts de l’exploitation minière sur les populations locales et l’environnement dans le Haut-Ogooué (est du pays) rappelle aux opérateurs et aux pouvoirs publics que les erreurs du passé ont de lourdes conséquences, actuelles, sur l’environnement et la santé.

À Mounana, la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf), filiale du groupe français Areva, a exploité des gisements d’uranium pendant près de quarante ans. Alors qu’elle a cessé ses opérations en 1999, les zones de restriction correspondant aux différents sites de l’usine démantelée ne sont pas respectées. À Moanda, conséquence de l’exploitation du manganèse par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, les eaux de ruissellement sont chargées de résidus miniers et il n’est plus possible de pêcher sur la jadis poissonneuse rivière Moulili.

la suite après cette publicité

Dans le contexte de relance des investissements miniers, Brainforest tire la sonnette d’alarme et fait des recommandations. Elle demande notamment à l’État d’imposer désormais à toute compagnie voulant exploiter de l’uranium sur le territoire de créer un observatoire de la santé. Début septembre, l’État, Areva et le Collectif des anciens travailleurs et miniers de Comuf-Mounana (Catram) ont trouvé un accord pour créer l’Observatoire de la santé de Mounana (OSM), qui étudiera l’impact sanitaire des activités minières de la Comuf sur la santé et l’hygiène de ses anciens collaborateurs et des populations locales. L’assemblée générale constitutive de l’OSM se tiendra à Libreville, le 19 octobre, et son premier conseil d’administration, à Mounana, le 21 octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le bassin du Congo. © D.R.

Mûr pour la croissance verte ?

Pour partager sa passion, Pahé alimente un blog qu’il a créé en 2006. © D.R.

Le monde de Pahé