Assassinat de Hariri : Damas enfonce le clou
Quelques semaines après que Saad Hariri, Premier ministre du Liban, eut présenté ses excuses à la Syrie pour l’avoir trop hâtivement accusée d’être derrière l’assassinat, en février 2005, de son père et prédécesseur à la tête du gouvernement, Damas s’est engouffré dans la brèche. Le 4 octobre, la justice syrienne a lancé des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de trente-trois personnalités pour faux témoignage devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL, une juridiction créée par l’ONU en 2007 pour enquêter sur l’assassinat de Rafic Hariri).
La plupart des personnes recherchées par le juge d’instruction damascène se recrutent dans l’entourage de Saad Hariri. Parmi elles, deux anciens ministres, le procureur général de la République, le patron de la police et celui du service de renseignements de la gendarmerie. Autres personnalités ciblées : Detlev Mehlis, magistrat allemand, et son compatriote Gerhard Lehman, policier de son état, tous deux chargés de l’enquête à ses débuts.
L’action judiciaire a commencé par l’arrestation du général libanais Jamil Sayyed, détenu par le TSL durant quatre ans, puis libéré en 2009, faute de preuve.
L’émission de ces mandats et la saisine d’Interpol par Damas ont provoqué un véritable séisme dans le microcosme libanais. Le Hezbollah et ses alliés nationalistes exigent l’arrestation immédiate des « faux témoins » et leur traduction devant la justice libanaise.
En face, du côté des sunnites de Saad Hariri, on s’interroge sur les motivations réelles de Damas, qui « veut faire capoter le travail du TSL », et sur le curieux timing de l’émission des mandats. En effet, le TSL doit rendre publiques les conclusions de son enquête en décembre, soit dans quelques semaines. Il n’en fallait pas plus pour déclencher entre les deux camps une guerre des mots, dont on espère qu’elle en restera au stade verbal.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale