African Guarantee Fund a accordé 50 millions de dollars de garanties aux PME

{jacomment off} Le Fonds africain de garantie a célébré sa première année d’activité au cours des Assemblées annuelles de la BAD. Il entend désormais lever 450 millions de capital supplémentaire.

Le Fonds africain de garantie a été lancé en juin 2012.

Le Fonds africain de garantie a été lancé en juin 2012.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 29 mai 2013 Lecture : 2 minutes.

C’est de bon matin le 29 mai, dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), que le Fonds africain de garantie (African Guarantee Fund) a célébré à Marrakech sa première année d’existence. Lancé en Tanzanie au cours des dernières assemblées de la BAD, ce fonds, qui délivre des garanties financières en faveur des PME, a largement débuté ses activités, fort des 50 millions de dollars de capital amenés par les gouvernements danois et espagnol (40 millions de dollars) et par la BAD elle-même (10 millions). « Le fonds n’est plus un concept mais une réalité, s’est réjoui Félix Bikpo, directeur général du fonds. Nous avons développé un portefeuille de 50 millions de dollars ». Le fonds a signé plusieurs partenariats avec des institutions financières africaines, auxquelles il délivre des garanties dans le cadre de crédits aux PME. Les 50 millions accordés ont ainsi permis aux banques partenaires de prêter environ 110 millions de dollars, sur une durée moyenne de 5 ans. D’un point de vue géographique, 36% du portefeuille du fonds est investi en Afrique australe, 21% en Afrique de l’Est, 18% en Afrique de l’Ouest, 16% en Afrique centrale. « Des efforts doivent être faits pour développer le portefeuille en Afrique centrale et en Afrique du Nord », a ajouté Félix Bikpo.

2 milliards de prêts

la suite après cette publicité

Comme prévu dans sa feuille de route initiale, le fonds africain de garantie souhaite désormais se donner davantage de moyens, en levant 450 millions de dollars de capital supplémentaire auprès d’Etats, d’agences de développement et de donneurs. Ces nouveaux fonds permettraient de générer 2 milliards de nouveaux prêts en faveur des PME. « La demande est énorme, insiste Félix Bikpo. Une banque d’Afrique centrale vient ainsi de nous demander une garantie à hauteur de 100 millions de dollars mais nous n’en avons pas encore les moyens ». Les banques africaines prêtent peu aux PME, principalement en raison des faibles garanties autour de ce type d’opérations. Le fonds africain de garantie met en avant un processus de décision rapide, trois semaines environ. Au détriment d’une bonne gestion du risque ? « Nous effectuons avant de s’engager aupres des banques nos propres évaluations de risque, souligne Félix Bikpo. Les prêts au PME n’étaient pas ou peu pratiqués par les banques africaines jusqu’à présent. On ne connait pas vraiment les risques dans ce domaine. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires