Séguéla relooke la Tunisie

Jacques Séguéla veut « améliorer l’image » de la Tunisie. © AFP

Jacques Séguéla veut « améliorer l’image » de la Tunisie. © AFP

Publié le 13 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Pour ses cinquante ans dans la publicité, Jacques Séguéla, 76 ans, installe Havas à Tunis. « Il faut aider la Tunisie à trouver une autre image ; elle est mal-aimée, mal comprise et mal connue, alors qu’elle est un exemple en Afrique, où elle obtient la meilleure performance économique ! » s’est-il exclamé sur les ondes de Shems FM.

Fils du Sud (il est originaire des Pyrénées-Orientales, en France) devenu fils de pub, « Saint Jacques », qui est passé du « journalisme, machine à faits » à la « publicité, machine à rêve », bénéficiera du concours de l’homme d’affaires Slim Zarrouk. Leur filiale lance déjà la première campagne de Tunisie Télécom.

la suite après cette publicité

La réussite tunisienne implique que « tout doit changer et tout doit bouger », a prophétisé le publicitaire français lors de son passage à Tunis, du 4 au 8 octobre. Par le miracle de la publicité, les entreprises pourront conquérir de nouveaux marchés – même si la réclame pour les yaourts n’est pas la tasse de thé de Séguéla, qui préfère décliner des valeurs universelles en version locale.

S’il avoue ne pas avoir à donner de leçons sur le web, car, dit-il, « la Tunisie est le pays d’Europe [sic] le plus Net », il souhaite contribuer à améliorer l’image d’un pays qui, fort de son potentiel féminin, de l’ancienneté de sa civilisation et de son ancrage dans la modernité, porte les « racines du futur ». Son ambition : faire de la Tunisie « une marque, lui donner une image qui va plus loin », qui suscite des créations d’emplois et lui vaille le respect de ses pairs. Son credo : « Que le monde passe à des valeurs maternelles, telles que l’harmonie, l’équilibre, l’échange, le partage, qui sont aussi très tunisiennes. » Le troisième millénaire sera féminin ou ne sera pas !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires