Mahmoud Dicko, l’imam qui casse le code de la famille

En s’opposant au code de la famille, qui représente de nouvelles avancées pour les femmes, l’imam Dicko a remporté un succès politique.

Mahmoud Dicko, à Bamako, à la fin de septembre. © Émilie Régnier pour Jeune Afrique

Mahmoud Dicko, à Bamako, à la fin de septembre. © Émilie Régnier pour Jeune Afrique

Publié le 14 octobre 2010 Lecture : 3 minutes.

Quand il le veut bien, l’imam Dicko sait parler aux femmes, y compris aux Occidentales. « Gros bisous, comme on dit chez vous ! » lance-t-il dès la fin du deuxième rendez-vous. Quelques jours plus tôt, elles n’avaient pas eu droit à autant de bienveillance. Assis sur le même canapé noir, le président du Haut Conseil islamique malien (le HCI, qui fait l’interface entre les pouvoirs publics et la communauté musulmane, soit 95 % de la population) fustigeait les funestes desseins de cet Occident qui « veut métamorphoser la société malienne avec des valeurs soi-disant universelles ». « Mais on ne sait pas qui leur a conféré cette universalité ! » ajoutait-il. « Que les femmes héritent comme les hommes est contraire à nos valeurs », tempêtait Mamadou Diamouténé, son secrétaire général. À sa droite, Dicko, boubou bleu nuit et foulard blanc, acquiesçait.

À la tête du HCI depuis 2007, Mahmoud Dicko, 56 ans, époux de deux femmes et père de dix enfants, est maître dans l’art de brouiller les pistes. À ses débuts, il était professeur d’arabe à l’école publique et simple imam local. Originaire de la région de Tombouctou, où il a été élevé par un grand-père kadi, formé dans les madrasas mauritaniennes (à Boutilimit et Néma) et passé par Médine, en Arabie saoudite, il officie depuis le début des années 1980 dans une mosquée du quartier de Badalabougou, à Bamako. « J’ai toujours aimé prêcher », reconnaît-il.

la suite après cette publicité

Ces derniers temps, son audience s’est élargie. Dicko s’en défend, mais il est devenu un homme politique. « La contestation du code de la famille a fait de lui un leader », confirme Gilles Holder, anthropologue au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et installé à Bamako.

Mariage civil ou charia ?

Adopté en août 2009 par l’Assemblée nationale, après trois jours de débats publics, ce code est censé notamment moderniser les usages matrimoniaux, familiaux et successoraux. Dicko le juge « inadapté aux valeurs maliennes » et fabriqué par « la prétendue société civile financée par les Occidentaux ». Quitte à en déformer la portée – en laissant courir le bruit qu’il autorise le mariage homosexuel –, il organise des marches de protestation dans le pays. Le 22 août 2009, il parvient à rassembler 50 000 personnes au stade du 26-Mars, à Bamako. Et contraint Amadou Toumani Touré à reculer. Le président malien renvoie le texte en deuxième lecture. Dicko a gagné une manche. Il en a remporté une autre, le 4 octobre dernier, lors de l’ouverture de la session parlementaire : plusieurs articles de la nouvelle mouture présentée à l’Assemblée portent sa marque. Ainsi, dans la version initiale, seul le mariage civil avait un statut légal. Dans le nouveau texte, les unions religieuses sont reconnues par la loi. « Un recul », confie une source à l’Assemblée.

Au code de la famille, Dicko préférerait-il la charia ? Après tout, l’imam se revendique du courant wahhabite – qui prône une interprétation littérale du Coran. Sa réponse est mesurée : « Je me bats pour ma religion, mais il serait prématuré d’appliquer la charia au Mali. » Et plus tard ? « Je suis musulman, je ne peux pas m’opposer à l’instauration d’une république islamique, mais je suis très bien dans ce pays laïque. »

la suite après cette publicité

Et pour cause : l’imam Dicko peut s’y attribuer le beau rôle, celui de l’avocat des petits contre les puissants. Accusant les élus de ne pas interpeller le gouvernement sur les sujets cruciaux – trafic de drogue, terrorisme –, il fait le travail d’un opposant. « La corruption est partout, le système éducatif est malade, l’élite se coalise contre le reste de la population, cela me donne la chair de poule. » Ne pouvant créer un parti islamiste – la laïcité est garantie par la Constitution –, Dicko dispose néanmoins d’une redoutable influence politique. L’affaire du code de la famille l’a montré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le code de la famille conjugué au féminin

Contenus partenaires