Les grandes manoeuvres

Publié le 11 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Castel, le géant de la bière en Afrique, est entré à hauteur de 45 % dans le capital du groupe agro-industriel français Somdiaa, présent au Congo, au Tchad et au Cameroun (activité sucrière). Son apport : du cash et ses actifs sucriers en Côte d’Ivoire, en Centrafrique et au Gabon. La production annuelle du nouvel ensemble est de 330 000 tonnes. Cette position dominante en zone Cemac implique l’accord, en cours de discussion, des autorités de la concurrence. « L’objectif est de produire davantage afin d’anticiper l’arrivée de géants sur le continent », explique une source proche du dossier, qui évoque notamment les discussions en cours entre le singapourien Olam et le suisse Louis-Dreyfus.

Dans le coton, c’est le groupe Geocoton (ex-Dagris) qui s’agite. Du 11 au 15 octobre, il organise un séminaire pour « une relance durable de la production », avec la participation de représentants de la plupart des sociétés cotonnières africaines.

la suite après cette publicité

Dans le secteur des oléagineux, ça va beaucoup mieux entre l’ivoirien Sifca (huile de palme) et le sénégalais Suneor (huiles d’arachide, de soja et de coton). Au début de l’année, les dirigeants des deux groupes s’étaient lancés dans une véritable guerre commerciale. Ils viennent de conclure un pacte de non-agression.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires