Victoire en trompe-l’oeil pour Chavez
À la tête du Venezuela depuis onze ans, Hugo Chávez n’aura pas les mains aussi libres qu’il l’espérait en vue de sa réélection, en 2012. Son Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a certes remporté les élections législatives du 26 septembre, avec 48,9 % des voix, mais il ne remporte que 97 sièges, sur les 165 que compte le Parlement, et perd la majorité des deux tiers, indispensable pour mener à son terme la « révolution bolivarienne » (du nom de Simón Bolívar, 1783-1830, le Libertador de l’Amérique du Sud) dont il rêve. Aristóbulo Istúriz, le chef de campagne du PSUV, n’a d’ailleurs pas caché que, en dépit de la « victoire », « l’objectif n’a pas été atteint ». Le nouveau Parlement n’entrera en fonction que le 5 janvier.
Unie au sein de la Coordination de l’union démocratique (MUD), l’opposition remporte pour sa part 65 sièges et 47,9 % des suffrages. Elle n’a pas commis la même erreur qu’en 2005, quand elle avait boycotté les législatives, abandonnant la totalité des sièges aux députés « chavistes ». Du coup, El Comandante va devoir, pour la première fois, négocier avec elle. Il ne pourra plus, par exemple, faire voter à sa guise des lois organiques d’inspiration socialiste. Ni nommer ses partisans aux plus hauts postes de la fonction publique.
Mais n’exagérons rien : Hugo Chávez, qui reste très populaire chez les plus pauvres des Vénézuéliens, est encore loin d’avoir perdu la prochaine présidentielle. D’autant que l’opposition, très hétéroclite, risque d’avoir du mal à s’accorder sur le nom d’une personnalité capable de rivaliser avec lui.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur