De Madrid à Annapolis
Octobre 1991
Ouverture de la conférence de Madrid sous les auspices des Américains et des Russes. Pour la première fois, Israéliens, Palestiniens, Libanais, Jordaniens et Syriens se retrouvent autour d’une même table et font leur le principe « la terre contre la paix ».
Septembre 1993
Yasser Arafat et Itzhak Rabin signent les accords d’Oslo, qui prévoient pour les Palestiniens une période transitoire d’autonomie de cinq ans avant les négociations sur le statut final. Le processus sera interrompu par l’assassinat de Rabin et la reprise du cycle de violences.
Juillet 2000
Le président américain Bill Clinton réunit Yasser Arafat et Ehoud Barak à Camp David. Israël propose aux Palestiniens 90 % de la Cisjordanie, un échange de terres et une partie de Jérusalem-Est. Les Etats-Unis imputeront à Arafat l’échec du sommet, mais des experts proches du dossier estiment que les responsabilités sont partagées.
Décembre 2000 Janvier 2001
Négociations de Taba (Egypte) sur les bases des paramètres Clinton : restitution de 94 % à 96 % de la Cisjordanie, partage de souveraineté sur Jérusalem et les lieux saints, droit au retour des réfugiés. Le départ de Clinton, le durcissement de l’Intifada et les hésitations de Barak, puis sa défaite aux élections de mars 2001 face à Ariel Sharon, auront raison du plan américain.
Mars 2002
La Ligue arabe adopte l’initiative de paix proposée par l’Arabie saoudite. Israël se voit offrir la reconnaissance officielle des 22 Etats membres en échange d’un retrait de tous les territoires occupés depuis 1967 et d’une solution juste au problème des réfugiés. Une proposition rejetée par Tel-Aviv et ignorée par Washington.
Avril 2003
Elaboration de la feuille de route par le Quartet (Etats-Unis, Russie, ONU, UE).
Octobre 2003
D’anciens responsables palestiniens et israéliens signent l’accord de Genève, démontrant qu’un compromis est possible, notamment sur les frontières et les réfugiés.
Novembre 2007
George W. Bush lance le processus d’Annapolis, dont Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne, dira, en avril 2009, qu’il n’engage pas l’Etat hébreu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...