Israël – Palestine : chronologie des violences
Décembre 1987
Déclenchement de la première Intifada. Largement non violentes, les manifestations introduisent un nouveau sens des priorités au sein du mouvement national palestinien, tandis qu’elles incitent de nombreux Israéliens à reconsidérer leur présence militaire dans les territoires occupés.
Février 1994
Barouch Goldstein, un colon fanatique, ouvre le feu à l’intérieur d’une mosquée de Hébron bondée de fidèles, tuant 29 personnes.
Novembre 1995
Assassinat du Premier ministre israélien Itzhak Rabin par Yigal Amir, un Juif d’extrême droite opposé aux accords d’Oslo.
Janvier 1996
Assassinat ciblé, sur ordre de Shimon Pérès, Premier ministre par intérim, de Yahya Ayache, dit « l’Ingénieur », l’un des principaux chefs de l’aile militaire du Hamas.
Février-mars 1996
Représailles sanglantes du Hamas qui commet une série d’opérations-suicides contre des bus remplis de civils, à Jérusalem. L’escalade de la violence entraîne la défaite du Parti travailliste israélien aux élections générales.
Septembre 2000
Déclenchement de la seconde Intifada après une visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées. Début d’un cycle de violence sans précédent où se succèdent opérations-suicides palestiniennes et incursions militaires israéliennes.
Mars 2002
Israël lance l’opération Bouclier défensif et réoccupe la Cisjordanie.
Mars 2004
Assassinat par les Israéliens du chef spirituel du Hamas, Cheikh Yassine, et, un mois plus tard, de son successeur, Abdelaziz al-Rantissi.
Juin 2006
Des militants du Hamas font prisonnier un soldat israélien, Gilad Shalit. Israël riposte en déclenchant une offensive militaire contre Gaza.
Novembre 2008
Rompant une trêve de six mois conclue avec le Hamas, Israël lance un raid à l’intérieur de Gaza et tue six militants armés du mouvement islamiste. Reprise des tirs de roquettes contre des localités israéliennes.
Décembre 2008
Israël lance contre Gaza l’opération Plomb durci pour faire cesser les tirs de roquettes et en finir avec le Hamas. Bilan d’une offensive qui aura duré 22 jours : quelque 1 400 morts côté palestinien, 13 côté israélien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...