Un nouvel accord de défense rapproche Paris et Moroni

En dépit de leur différend sur Mayotte, Paris et Moroni ont signé un nouvel accord militaire.

Ahmed Abdallah Sambi ancien président des États-Unis. © Capture d’écran

Ahmed Abdallah Sambi ancien président des États-Unis. © Capture d’écran

Publié le 8 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

Une amitié, cela s’entretient. Paris et Moroni ont beau s’opposer sur la question de Mayotte – île restée française après l’indépendance mais revendiquée par l’Union des Comores –, ils ont signé, le 27 septembre, un accord de défense « rénové ».

Selon le ministre comorien des Relations extérieures, Fahmi Saïd Ibrahim, le texte met l’accent sur la coopération dans les domaines de la sécurité maritime et civile. « Il n’y a plus de pays qui nous menace », explique Fahmi. « L’armée doit donc réorienter ses missions. Aujourd’hui, les menaces viennent des risques d’éruption du volcan Karthala, des cyclones et des pirates somaliens qui se rapprochent de nos côtes. »

la suite après cette publicité

Accord particulier

Selon Paris, cette révision s’inscrit dans le cadre « général » de la nouvelle relation entre la France et l’Afrique proclamée par Nicolas Sarkozy – fini, notamment, les clauses secrètes. Depuis 2008, le Togo, le Cameroun, le Gabon et la Centrafrique sont passés par là. Mais cet accord est quelque peu particulier – et pas seulement parce qu’il permet de réactiver une coopération militaire suspendue depuis le coup d’État d’Assoumani Azali, en 1999.

« Les Comoriens sont déboussolés », regrette toutefois Houmed Msaïdié, un des leaders de l’opposition. « Un jour, Sambi tient des propos radicaux contre la France à New York. Le lendemain, à Paris, il passe un accord avec cette même France ! » Cette signature est en effet intervenue trois jours après le discours du président à la tribune des Nations unies, un discours presque entièrement consacré à la question de Mayotte. Pour Fahmi, il n’y a rien de contradictoire : « La France reste un partenaire privilégié. Nous continuerons de coopérer tout en lui demandant de respecter l’intangibilité de nos frontières. » Un vrai travail d’équilibriste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président comorien, Ahmed Abdallah Sambi. © AFP

Sambi compte ses amis

De jeunes habitants de Mohéli dressent des barricades, le 25 mai. © AFP

La fin du mandat présidentiel ouvre une période d’incertitude

Contenus partenaires