Les tirailleurs au programme
Édité par Les Dépêches de Brazzaville et les éditions du Seuil, Les Tirailleurs est un manuel scolaire inscrit au programme de cette rentrée des collégiens congolais de troisième. Manuel scolaire ? Pas seulement. Les auteurs de l’ouvrage, Sandrine Lemaire, spécialiste de la période coloniale, et Éric Deroo, cinéaste et historien, espèrent qu’il trouvera sa place dans toutes les bibliothèques. « L’idée est d’en faire un outil pédagogique pour tous, jeunes et moins jeunes, explique Éric Deroo. Il s’adresse aussi bien aux Africains qu’aux Européens. »
Enrichis de photos d’archives, de cartes, d’extraits d’ouvrages et même de lettres, Les Tirailleurs relatent l’épopée des troupes africaines, depuis la création des premières compagnies d’auxiliaires, en 1837, à la décolonisation, au début des années 1960. Éric Deroo, qui a déjà écrit plusieurs livres et réalisé des documentaires sur les troupes coloniales, est un passionné d’histoire militaire. Depuis avril, il sillonne le continent (Niger, Burkina Faso, Tchad, Madagascar, Sénégal) avec dans ses bagages une exposition et un documentaire intitulés La Force noire. Qu’il présentera au Togo et au Bénin en octobre, et en Centrafrique et en Mauritanie en novembre. « En Afrique, les populations sont friandes d’informations sur les armées coloniales, précise-t-il. Le ministère de la Défense français m’a aidé : il estime que ce pan d’histoire commune gagne à être mieux connu. »
Les dernières pages du livre sont consacrées aux tirailleurs originaires du Congo. Les auteurs espèrent pouvoir le décliner pour chaque pays africain. Le Bénin, le Mali, le Togo et la Côte d’Ivoire ont déjà été approchés. En attendant, Sandrine Lemaire et Éric Deroo espèrent que ce premier ouvrage permettra de rappeler à chacun les liens forts qui unissent les frères d’armes français et africains.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?