Adieu Larbi Zekkal

L’acteur algérien est décédé le 17 septembre à Alger à l’âge de 76 ans.

Larbi Zekkal. © DR

Larbi Zekkal. © DR

Renaud de Rochebrune

Publié le 29 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le comédien algérien Larbi Zekkal est mort, après une chute de son balcon, le 17 septembre à Alger. Âgé de 76 ans, il était encore actif devant la caméra : dans Hors-la-Loi, le film de Rachid Bouchareb, il interprète, dans une des deux longues scènes qui se passent en Algérie, le rôle d’un caïd.

D’abord homme de théâtre avant d’arpenter les plateaux de cinéma, celui qu’on a surnommé le « Monsieur Second Rôle du cinéma algérien » a joué dans la plupart des films importants tournés après l’indépendance. S’agissant de ceux consacrés à la « nuit coloniale » ou à la guerre de libération nationale, on le retrouve notamment dans Chronique des années de braise de Mohammed Lakhdar-Hamina, palme d’or à Cannes en 1975, Le Vent des Aurès, du même réalisateur, La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo ou L’Opium et le Bâton d’Ahmed Rachedi. Acteur éclectique, il a également tourné dans des films plus légers, comme De Holly­wood à Tamanrasset de Mahmoud Zemmouri.

la suite après cette publicité

Avec cet homme, dont tous les professionnels ont loué la modestie et le professionnalisme, c’est tout un pan de la mémoire du cinéma algérien qui disparaît, écrit à juste titre le quotidien El-Watan. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires