Qui investit et pourquoi

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 8 octobre 2010 Lecture : 1 minute.

À la conquête de l’or vert africain
Issu du dossier

À la conquête de l’or vert africain

Sommaire

La Banque mondiale classe les investisseurs en trois groupes. Les gouvernements d’abord : alertés par la crise alimentaire de 2008, ils sont venus trouver de l’espace pour sécuriser leurs approvisionnements alimentaires, et donc privilégier les cultures d’exportation.

Les fonds d’investissements ensuite, attirés par la rentabilité potentielle d’un secteur en pleine croissance, par des prix sur les marchés mondiaux en hausse et par un marché régional en expansion. Enfin, les agro-industriels et les traders se distinguent par la dimension des acquisitions, sans toujours proposer un projet fiable.

la suite après cette publicité

Les sociétés spécialisées dans les agrocarburants sont également nombreuses, et représenteraient quasiment 5 millions d’hectares. Dans une étude parue en septembre, Les Amis de la Terre Europe identifient ainsi un certain nombre de sociétés européennes : le suisse Addax Bioenergy en Sierra Leone, les britanniques Sun Biofuels en Éthiopie ou D1 Oils au Swaziland, l’italien Agroils ou encore le norvégien ScanFuel au Ghana.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Agriculteurs sénégalais à Djilakh, le 28 avril 2008. © AFP

Les mystères de la ruée vers l’or vert africain