Le Premier ministre claque la porte

La démission du chef du gouvernement somalien affaiblit un exécutif déjà malmené par l’offensive des islamistes.

Publié le 29 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

« Étant dans l’incapacité de travailler avec le président, je démissionne de mes fonctions de Premier ministre du gouvernement fédéral de transition pour sauver la nation. » La décision d’Omar Abdirashid Ali Sharmarke, annoncée le 21 septembre, n’a pas surpris grand monde. Depuis qu’il avait pris la tête d’un gouvernement d’union, en janvier 2009, il ne collaborait que difficilement avec le président, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed.

Fils d’un président de la République assassiné en 1969, Sharmarke, ex-fonctionnaire de l’ONU en Sierra ­Leone, ne s’entendait pas avec le chef de l’État, ancien dirigeant des Tribunaux islamiques (ils ont brièvement dirigé le pays en 2006). Tous deux s’opposaient aussi bien sur le mode d’adoption de la future Constitution que sur la responsabilité de la débandade des troupes somaliennes face aux insurgés, début septembre, dans Mogadiscio. Ils ne se voyaient plus depuis mai. Le président avait tenté à plusieurs reprises, et avec l’aide du Parlement, de pousser Sharmarke vers la sortie.

la suite après cette publicité

Cette démission affaiblit un exécutif somalien extrêmement fragile, porté à bout de bras par la communauté internationale et sous le feu d’une vaste offensive des milices islamistes Shebab depuis la mi-juillet. Un nouveau Premier ministre sera bientôt nommé. Il devrait, selon la coutume, être du clan Darod, tandis que le président est traditionnellement Hawiye. Un technocrate sera peut-être préféré pour éviter les querelles de pouvoir et faire avancer les dossiers. Le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a justement rappelé qu’il restait « moins d’un an avant la fin de la période de transition, en août 2011 », et que « beaucoup de choses [devaient] encore être accomplies ». 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires