Gare au gorille ?

Le gorille pourrait être directement lié à la transmission du paludisme chez l’humain, selon de récentes recherches scientifiques.

 © AFP

© AFP

Publié le 29 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le gorille serait à l’origine du paludisme chez l’homme. Cette découverte d’une équipe internationale – l’université d’Alabama aux États-Unis, le Sanger Institute en Grande-Bretagne et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en France – a fait la une de la revue scientifique Nature, le 23 septembre.

« On a longtemps cru que le paludisme était d’origine humaine, avant de suspecter une souche chez le chimpanzé ou le bonobo, explique le Pr Éric Delaporte, coauteur de la publication et chercheur à l’IRD de Montpellier. Notre découverte réfute ces thèses et prouve que ce sont en réalité les gorilles qui ont contaminé les humains. »

la suite après cette publicité

Les gorilles seraient par ailleurs un réservoir animal du parasite responsable du paludisme, qui est véhiculé par les moustiques. « Cette découverte n’a pas d’impact direct sur le traitement, mais elle ouvre des voies de recherche, poursuit Delaporte. Nous pensons que le gorille est un porteur naturel de la maladie et nous étudions les causes du changement de virulence du parasite, quand il passe du gorille à l’homme. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires