Abbas et le « combat du siècle »
Le photographe iranien Abbas publie ses photos exclusives du combat entre Mohammed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974.
Ce fut le « combat du siècle ». Dans la nuit du 30 octobre 1974, à Kinshasa, Mohammed Ali regagne son titre face à George Foreman, lors du premier Championnat du monde de boxe organisé en Afrique. Au premier rang, le photographe iranien Abbas immortalise l’événement et… garde pour lui les précieux clichés. Trente-six ans plus tard, il les dévoile enfin au public dans un livre à paraître le 12 novembre sous le titre Ali, le combat (Sonatine Éditions), avec un texte de présentation dont il est également l’auteur.
Parallèlement, une exposition sur ce thème se tiendra trois jours durant à partir du 30 octobre, à la galerie Magnum, à Paris (13, rue de l’Abbaye, dans le 6e arrondissement). Un film conçu par l’agence Magnum de New York, dont fait partie le photographe, y sera projeté. Et soixante-quatorze coffrets comportant, outre l’ouvrage, un tirage daté et signé par Abbas sont proposés à la vente.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...