Le textile retrouve des couleurs
Après la crise économique qui a ébranlé le secteur du textile au Maroc, la demande revient. Le pays, proche de l’Europe, bénéficie de cette position géographique favorable.
L’industrie textile marocaine a été durement touchée par la crise, qui a entraîné une baisse des commandes espagnoles et françaises, ainsi que par la dépréciation de la livre sterling. En 2009, 8 500 emplois ont été supprimés, et le chiffre d’affaires à l’exportation était encore en baisse de 30 % au premier trimestre 2010.
Mais aujourd’hui, l’industrie relève la tête. « Les donneurs d’ordre sont de retour, les carnets de commandes se remplissent. Le deuxième et le troisième trimestre ont été bons, je suis optimiste pour la suite », indique Karim Tazi, qui, outre ses responsabilités chez Marwa, est également patron d’Aspih (trading textile) et de Monte Pull (sous-traitant pour des marques européennes). En temps de crise, le Maroc peut s’appuyer sur une proximité géographique avec l’Europe et une meilleure maîtrise des délais que ses concurrents asiatiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?