Un pays qui fait pschitt !
Les Antilles néerlandaises, regroupement de cinq ex-colonies des Pays-Bas, perdent leur statut d’État.
Il n’y a désormais plus de doute : le 10 octobre, les Antilles néerlandaises cesseront d’exister en tant que pays. Le feu vert à la réforme du statut de ces cinq ex-colonies des Pays-Bas dans les Caraïbes a enfin été donné. Les deux plus grandes îles, Curaçao et Saint-Martin, deviennent des pays autonomes au sein du royaume, qui conserve un droit de regard sur leurs finances. Les plus petites (Bonaire, Saba, Saint-Eustache) accèdent au statut de commune, dépendant directement des Pays-Bas. Enfin, l’île d’Aruba conserve le statut de pays qui est le sien depuis 1986.
La réforme se fonde sur les résultats de référendums qui, entre 2000 et 2005, ont eu lieu dans chacune des îles. Les électeurs ont clairement signifié leur volonté de voir disparaître les Antilles néerlandaises en tant que pays, sans remise en cause des liens avec les Pays-Bas.
La première étape de la décolonisation eut lieu en 1954, quand les îles, jadis utilisées pour le trafic d’esclaves, acquirent leur autonomie politique. Par la suite, de sérieuses dissensions sont apparues concernant la nature de la relation avec les Pays-Bas. « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre », a pour sa part estimé, le 10 septembre, Jan Peter Balkenende, le Premier ministre néerlandais.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur