Intifada au Cachemire
Durement réprimées par l’armée, les manifestations à répétition dont la province himalayenne est le théâtre depuis trois mois ont déjà fait plusieurs dizaines de morts.
Depuis le mois de juin, la province himalayenne du Cachemire indien est le théâtre d’une recrudescence de la violence politique. Les affrontements opposent des manifestants de plus en plus jeunes aux militaires, qui n’hésitent pas à tirer à balles réelles. Bilan : plus de 80 morts. Dans plusieurs villes, dont Srinagar, la capitale provinciale, un couvre-feu a été instauré. Ce qui ne manque pas de poser quelques questions.
1. Pourquoi un tel déchaînement de violence ?
Depuis vingt ans, le Cachemire, dont la population est majoritairement musulmane, est en proie à une guerre civile qui, selon les chiffres officiels, a fait quelque 47 000 morts. Le 17 juin, le décès d’un adolescent, victime d’une grenade lacrymogène lancée par des policiers, a une nouvelle fois mis le feu aux poudres. Depuis, les manifestations se succèdent presque quotidiennement. En face, les militaires indiens perquisitionnent, torturent et tuent à la faveur d’une loi d’exception leur garantissant l’impunité. Les manifestants sont essentiellement composés de mères de famille et de jeunes qui, armés de pierres, harcèlent les forces de l’ordre, dont ils demandent le retrait. Une sorte d’Intifada cachemirie, en somme. Menée jusqu’ici par des militants séparatistes armés, la révolte contre la présence indienne gagne aujourd’hui toutes les couches de la population. Les infiltrations d’agents pakistanais, régulièrement accusés par New Delhi de souffler sur les braises, semblent avoir diminué.
2. Que veulent les rebelles ?
L’opinion balance entre l’indépendance et le rattachement au Pakistan. Mais les Cachemiris rejettent unanimement la tutelle de l’Inde. C’est la conséquence de la répression et du trucage répété des élections organisées par les gouvernements fédéraux successifs depuis cinq décennies.
3. Quelle est l’origine du séparatisme cachemiri ?
Le problème du Cachemire est le fruit de la partition de l’ancienne colonie britannique, en 1947. Principauté culturellement riche, le Cachemire était convoité à la fois par l’Inde et le Pakistan. Au moment de l’indépendance, le prince hindou qui régnait sur cette province à majorité musulmane a choisi le rattachement à la première, provoquant ainsi deux guerres (1947 et 1965) entre les deux pays et une bataille de moindre intensité (1999). Les troupes pakistanaises s’étant, en 1947, emparées d’une partie de la province et ne s’en étant jamais retirées, le Cachemire est aujourd’hui coupé en deux par la ligne de cessez-le-feu imposée par les Nations unies, qui, de fait, fait office de frontière. L’Inde n’a quant à elle jamais organisé le plébiscite promis par Nehru lors de la partition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...