Place aux bons offices de Jean-Pierre Raffarin

Pour renforcer les relations économiques entre Alger et Paris, Nicolas Sarkozy a fait appel aux bons offices de l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Jean-Pierre Raffarin a une nouvelle mission sur la coopération économique franco-algérienne. © FACELLY/SIPA

Jean-Pierre Raffarin a une nouvelle mission sur la coopération économique franco-algérienne. © FACELLY/SIPA

Publié le 15 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

« Identifier et lever les obstacles entre la France et l’Algérie pour leurs investissements économiques respectifs » : tel est l’objectif que Nicolas Sarkozy a assigné à Jean-Pierre Raffarin.

Le 9 septembre, dix jours après le non-lieu accordé par la cour d’appel de Paris au diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni dans l’affaire de l’assassinat de l’opposant Ali André Mecili – l’un des dossiers qui empoisonnent les relations bilatérales –, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a, dans un communiqué, révélé que l’Élysée lui confiait une mission sur la coopération économique entre les deux pays.

la suite après cette publicité

Expérience antécédente

Le sénateur français n’est pas novice en la matière. En 2008 déjà, il avait joué les intermédiaires lorsque la Chine, irritée par l’accueil « trop chaleureux » que la France avait réservé au dalaï-lama, avait averti que les échanges commerciaux en seraient affectés. Raffarin était parvenu, avec plus ou moins de bonheur, à désamorcer la crise. Aura-t-il autant de succès avec Alger ? Difficile à dire, tant les relations entre l’ancienne colonie et l’ex-métropole sont passionnelles, tumultueux héritage d’une histoire compliquée.

Jean-Pierre Raffarin pourra néanmoins compter sur une volonté politique affichée par Sarkozy et par son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika. L’idée de nommer une personnalité de haut rang a été arrêtée le 20 juin dernier, quand le président Bouteflika avait reçu Claude Guéant, le secrétaire général de l’Élysée, dépêché à Alger pour tenter de détendre l’atmosphère.

Reste à savoir qui sera l’interlocuteur de Raffarin. Noureddine Yazid Zerhouni, vice-Premier ministre en titre mais qui n’est chargé d’aucun dossier en particulier, serait le plus indiqué.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Deux hommes à la primature

L’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin © Facelly/Sipa

Jean-Pierre Raffarin

Nicolas Sarkozy et son homologue Abdelaziz Bouteflika © Abacapress.com

Algérie-France : la déchirure

Contenus partenaires