Nouvelle défection chez Aqmi
La défection d’Abou Djendel, l’un des lieutenants de l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, a provoqué une colère noire chez ce dernier.
Après les pertes consécutives aux coups de boutoir de l’armée algérienne en Kabylie (12 activistes, dont deux chefs militaires, tués à Benni Yenni au cours de la dernière semaine d’août), Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussab Abdelwadoud, émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), redoute une augmentation du nombre de défections parmi ses hommes. Surtout quand celles-ci concernent ses principaux lieutenants.
C’est ainsi que les forces de l’ordre ont annoncé, le 1er septembre, la reddition d’Oukad Atiya, alias Abou Djendel, chef de la Katiba el-Farouk, une des phalanges les plus actives d’Aqmi, dont le théâtre des opérations s’étend sur quatre wilayas (Médéa, Boumerdès, Tizi-Ouzou et Bouira). La nouvelle de la défection d’Abou Djendel a provoqué la colère de Droukdel, qui a décidé de mettre en ligne les images de l’exécution d’un de ses affidés soupçonné de vouloir se rendre aux forces de sécurité.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema