Elections groupées
Les scrutins présidentiel et législatif auront tous deux lieu en mars 2011. Ainsi en ont décidé les députés.
Après la menace brandie par l’opposition d’une traduction devant la Haute Cour de justice dans l’affaire ICC Services, le président béninois Boni Yayi est une nouvelle fois désavoué à l’Assemblée nationale. Une majorité de députés (49 voix pour, 21 contre et une abstention) a approuvé, le 23 août, une nouvelle loi électorale qui prévoit le couplage des scrutins présidentiel et législatif en mars 2011. « Un souci d’économie », expliquent les parlementaires, prenant ainsi le contrepied du Palais, qui milite pour un découplage : la présidentielle d’abord, puis les législatives. Le chef de l’État ne s’est jamais exprimé publiquement sur la question. Mais concocter en parallèle la liste des candidats aux législatives – donc faire des mécontents – et mener une campagne présidentielle sur sa seule équation personnelle ne sera pas chose aisée.
L’autre épine concerne la Liste électorale permanente informatisée (Lepi), en cours d’élaboration mais rejetée par l’opposition, qui souligne les erreurs commises au moment de la cartographie et du recensement des populations et dénonce une fraude orchestrée par le pouvoir.
Les partenaires étrangers, qui financent la quasi-intégralité de ce processus (23 milliards de F CFA, soit environ 35 millions d’euros), ont tenté de ramener le calme. En vain, pour l’instant. Les députés ont le cuir épais et demandent à la Commission électorale nationale autonome de travailler sans la Lepi si celle-ci n’est pas bouclée trois mois avant les scrutins. Cela ressemble étrangement à un enterrement de première classe… À moins que la Cour constitutionnelle – qui devrait être saisie par la mouvance présidentielle – ne tire cela au clair.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié