Bataille boursière
L’entreprise Potash, client de l’Office chérifien des phosphates, fait face à une offensive boursière dont la réussite aura des conséquences sur le continent.
Le Canadien Potash, numéro un mondial de la potasse (fertilisant), se défend bec et ongles contre l’OPA hostile de 39 milliards de dollars (30 milliards d’euros) lancée par le géant minier anglo-australien BHP Billiton. L’acquisition de Potash permettrait à BHP Billiton, très présent en Afrique, de se diversifier dans les marchés des engrais, dont les produits suivent des cycles différents alors que les techniques d’extraction sont identiques.
Mais, selon Potash, originaire du Saskatchewan, dont le sous-sol contient 52 % de la potasse mondiale, les 130 dollars par action sont inférieurs aux perspectives de l’entreprise. Pour son président, William Doyle, l’anglo-australien essaie de profiter de l’anémie actuelle du marché de la potasse pour s’offrir un leader des engrais à moindre coût, alors que les perspectives se sont nettement éclaircies grâce au développement de l’agriculture intensive en Asie et en Amérique du Sud.
Pour contrer l’offensive, Potash compte sur un chevalier blanc. Le chinois Sinochem pourrait faire l’affaire. Ce partenaire de Potash (le canadien en détient 22 %) pourrait devenir actionnaire minoritaire. Les miniers Rio Tinto (anglo-australien) et Vale (brésilien) ont aussi été évoqués comme possibles repreneurs, mais ce dernier a formellement démenti avoir tout intérêt.
Si Potash n’est pas présent en Afrique, l’issue de cette OPA aura des conséquences sur le continent. Le canadien est en effet un des grands clients de l’Office chérifien des phosphates (OCP), à qui il achète 500 000 t chaque année. Ce qui n’a pas échappé aux activistes sahraouis du Western Sahara Resource Watch (WSRW), qui ont annoncé leur intention d’écrire aux dirigeants de BHP Billiton pour qu’ils renoncent à acheter du phosphate à l’OCP si leur OPA était couronnée de succès.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique