Pressions diplomatiques

Les États-Unis viennent de nommer un nouvel ambassadeur en Côte d’Ivoire. Le secrétaire général de l’Élysée Claude Guéant pourrait être envoyé en visite à Abidjan, en cas d’accord sur l’organisation des élections.

Le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant. © DR

Le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant. © DR

Publié le 2 septembre 2010 Lecture : 1 minute.

Le nouvel ambassadeur américain en Côte d’Ivoire, Philip Carter III, est attendu à Abidjan au début du mois de septembre. Ce diplomate chevronné – qui a servi à Madagascar, au Gabon, en Guinée et au département des affaires africaines – remplace l’Africaine-Américaine Wanda Nesbitt. Cette dernière entretenait des rapports difficiles avec le chef de l’État, Laurent Gbagbo, qui avait demandé son remplacement. La politique américaine ne devrait pas toutefois s’infléchir. Washington pousse à la tenue rapide de l’élection présidentielle.

Plus en retrait, Paris qui ne veut plus intervenir directement dans la crise ivoirienne – envisage de relancer le projet de voyage de Claude Guéant, le secrétaire général de l’Élysée, si les Ivoiriens finissent par se mettre d’accord sur la liste électorale et par publier un chronogramme détaillé jusqu’à la présidentielle, prévue le 31 octobre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dépouillement du premier tour de la présidentielle guinéenne (illustration). © Youri Lenquette

Enfin le temps des élections ?

Laurent Gbagbo, le 5 août à Yamoussoukro. © AFP

Petit ménage ou grande lessive ?

Contenus partenaires