Issifou Kogui N’Douro, un enfant du camp
Bénin : Objectif 2011
Géographe de formation et ancien directeur adjoint aux finances de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Issifou Kogui N’Douro, ministre d’État chargé de la Défense, est le dernier compagnon de route étiqueté « diaspora » encore en piste depuis la brouille du patron avec le médecin parisien et ancien ministre de la Santé Kessilé Tchala. Affable, simple, « Kogui » est un « enfant du camp » particulièrement apprécié des officiers.
Pour avoir accompagné Boni Yayi dans « cette aventure » depuis une bonne quinzaine d’années, il sait tout du chef de l’État, le comprend intuitivement, anticipe ses décisions et décrypte le message présidentiel. Mieux, quand les « ultras » du Palais ferment la porte au dialogue, il reçoit et discute avec les crocodiles du marigot béninois.
Sa faiblesse : persuadé d’être sur la bonne voie avec la « rupture », il est en porte-à-faux avec une classe politique habituée aux arrangements et aux compromis. Voilà pourquoi, sous un côté bonhomme, le ministre de la Défense est à certains égards un « dur ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Bénin : Objectif 2011
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre