Pascal Irénée Koupaki, l’incontournable
Bénin : Objectif 2011
Après avoir rétabli les comptes publics lorsqu’il était aux Finances (2006-2007), l’ex-directeur des études économiques à la BCEAO est d’une redoutable efficacité. « Tour de contrôle », « incontournable », « rigoureux », il dirige les Conseils des ministres tenus en l’absence du chef de l’État.
Ministre d’État chargé de la Prospective, du Développement, de l’Évaluation des politiques publiques et de la Coordination de l’action gouvernementale : l’intitulé de son portefeuille et son rang lui donnent un droit de regard sur tous les dossiers économiques. N’étant dans aucune des coteries qui tournicotent autour de Boni Yayi, il bénéficie de toute sa confiance et dispose d’une liberté de parole sans limites. Réputé pour sa probité, il est appelé à la rescousse lorsqu’il s’agit d’éteindre les incendies Cen-Sad ou ICC Services et consorts.
Pourquoi tant d’abnégation chez cet ancien directeur de cabinet de l’opposant Adrien Houngbédji lorsque celui-ci était Premier ministre du président Mathieu Kérékou, en 1996 ? Par devoir, répondent ceux qui le côtoient. Par ambition, estiment ceux qui rappellent fort opportunément que la mise à la retraite de Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et Bruno Amoussou conduit à une recomposition politique au long cours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Bénin : Objectif 2011
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...