Pour la troisième année consécutive, un important panel de représentants des deux rives de la Méditerranée sera représenté au Forum MEDays, en novembre prochain. Dirigeants d’entreprises, acteurs économiques, experts et figures de la société civile débattront avec les personnalités politiques autour du thème des échanges et de la coopération internationale avec les pays dits du Sud.
De nombreuses personnalités sont attendues à la 3e édition du Forum MEdays, qui aura pour thème « Le Sud : entre crises et émergence », du 10 au 13 novembre, à Tanger. On annonce ainsi la venue de Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA), de Raila Odinga et de Morgan Tsvangirai, respectivement chef des gouvernements kényan et zimbabwéen, de Michelle Bachelet, l’ancienne présidente du Chili, ou encore d’Ahmad Massadeh, le nouveau secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM). L’Afrique du Sud a également promis d’envoyer une forte délégation, alors que le royaume amorce un rapprochement avec son président, Jacob Zuma. Le Moyen-Orient sera représenté par Saeb Erekat, négociateur en chef de l’Autorité palestinienne, Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l’OLP, Cheikh Mohamed Hussein, grand mufti de Jérusalem, et Mgr William Shomali, l’évêque de la Ville sainte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
La deuxième édition des Medays, le forum euro-méditerranéen, a réuni de nombreuses personnalités de premier plan des cinq continents. Au menu : les grands problèmes de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Divergences à propos de l’UPM, tensions israélo-palestiniennes, différend algéro-marocain… Les premières Journées méditerranéennes de Tanger, qui se sont tenues du 26 au 28 novembre, n’ont pas manqué de sel.