Alternance réussie
Un scrutin transparent, une alternance démocratique et des observateurs réjouis : c’est le pari réussi du Somaliland, région du nord de la Somalie, autoproclamée indépendante en 1991. Avec 49,6 % des voix, Ahmed Mohamed Silanyo a été élu, le 26 juin, face au président sortant, Dahir Riyale Kahin (33,2 %). Il a été investi, le 27 juillet à Hargeisa, en présence de délégations de Djibouti, du Kenya et de l’Éthiopie.
Reportée depuis deux ans à cause de désaccords entre l’opposition et la commission électorale, l’élection a permis au Somaliland de renouer avec sa tradition démocratique. Kulmiye (« unité »), le principal parti d’opposition, que dirige Silanyo, a aussi remporté les législatives.
Diplômé en économie, Silanyo, 74 ans, est un ancien chef de la guérilla contre la dictature en Somalie dans les années 1980. Aucun pays au monde ne reconnaît le Somaliland comme État, et le dossier sera, bien sûr, la priorité du nouveau président. L’ONU refuse d’en discuter tant que la situation en Somalie reste chaotique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...